ESPACE BAYE FALL


L’hommage à Cheikh Ibra Fall par Serigne Moussa KA



Serigne Moussa Ka a écrit ce poème de 70 vers pour rendre un hommage à Cheikh Ibrahima Fall après son rappel à DIEU. Un poème en wolof qui retrace la vie de celui qui fut un disciple et compagnon de Cheikh Ahmadou Bamba. Il débute par la présentation de Cheikh Ibra Fall qui éprouve une grande soif spirituelle et qui veut accéder à DIEU.Pour ce faire il a besoin d’un Maître spirituel. Le récit commence donc par la quête de Cheikh Ahmadou Bamba, ce guide là qu’il a vu dans un rêve et que DIEU lui a indiqué. Le récit s’appesantit également sur la rencontre avec le maître et l’allégeance.

 La vie antérieure à la quête d’un maître par Cheikh Ibra Fall ne retient pas l’attention du poète. Il commence juste son récit par la théâtralisation de la quête du maître. Après la rencontre et l’allégeance de Cheikh Ibra Fall précédé d’un échange très épique entre les deux personnages, le poète présente le quêteur en pleine action dans des services devant le mener à l’agrément de Dieu auprès du Maître. Son impact auprès des autres disciples et auprès des ses parents imbus des valeurs de l’aristocratie locale constitue une partie importante du récit. Serigne Moussa Ka termine par montrer comment le service rendu auprès du Maître lui a permis d’impétrer l’agrément de Dieu par la victoire finale qu’est son séjour au Paradis, dans le rang des vertueuses créatures. Serigne Moussa KA Les centres d’Intérêt suivants pourraient constituer l’objet d’une étude approfondie : Les rapports entre maître et disciple dans l’univers du Mouridisme : une innovation ou une réhabilitation.
 Il s’agira de scruter l’histoire du soufisme pour voir comment les grands maîtres de la gnose éduquaient spirituellement leurs disciples, de faire un parallélisme avec notre cas ici présent et de dégager les similitudes et différences. L’impact de l’allégeance de Cheikh Ibrahima Fall dans la révélation de la dimension charismatique de Cheikh Ahmadou Bamba et dans le changement comportemental des autres disciples. Cheikh Ibra Fall n’est pas un disciple ordinaire. Il était un grand érudit qui maîtrisait à fond le Coran et les Sciences connexes, il a été habité par la soif ardente de trouver un Maître auprès de qui il pourrait œuvrer afin d’accéder aux plus hautes cimes des sublimes honneurs que DIEU réserve à ses grands serviteurs. Au vu de sa dimension spirituelle élevée, il ne pouvait avoir comme guide, qu’un Maître au rang exceptionnellement élevé auprès de DIEU. Voilà la raison pour laquelle les recherches de Cheikh Ibra Fall pour trouver son Maître Cheikh Ahmadou Bamba ont été longues et ardues.
 Leur rencontre a marqué un tournant décisif dans l’évolution du mouridisme et dans l’ordonnancement des rapports entre Cheikh Ahmadou Bamba et ses disciples. L’impact de la rencontre et le compagnonnage dans le ré-dimensionnement des rapports maître et disciple constitue un point important qui mérite attention




PAROLES ET ENSEIGNEMENTS DE CHEIKH IBRAHIMA FALL


 Extraits de Jazbul Mouride ou l’attirance des mourides vers le service des guides spirituels

 Extrait 1 - Celui qui parmi vous a une bonne intention n’a qu’à agir, sinon son intention serait comparable à un nuage sans pluie, car si vous n’avez pas la chance de voir la Kâba la mosquée devrait vous suffire. Il y’a des gens qui se sont détournés des Saints, donc des avantages de DIEU dont ceux ci sont dépositaires et se sont consacrés à l’acquisition des biens que sont les champs et les animaux par amour des plaisirs d’ici bas. Ceux là se sont détournés de la vérité, de la balance des faits du jour dernier et sont occupés à satisfaire les besoins de leur ventre, ce qui ne représente aucune utilité ni au moment où l’Ange extrait l’âme, ni au moment de l’enterrement, ni le jour de la résurrection au sujet duquel DIEU nous prévient dans ce verset :" Le jour où la richesse et la progéniture ne serviront en rien, où seul sera sauvé celui qui viendra avec un cœur pur." 


 Extrait 2 - Préparez vous à effectuer le voyage à la recherche d’un CHEIKH afin de vous accrocher à la corde qui mène au droit chemin, car si vous ne voulez pas vous absenter de vos maisons, soyez sûrs qu’un jour vous en sortirez pour rejoindre vos tombes. Souvenez vous toujours de ce verset du Coran qui dit : "Ont trouvé le chemin du Salut ceux qui craignent DIEU, qui croient au mystère divin, qui s’acquittent de leur prière et qui dépensent dans la voie de DIEU des dons qu’ils détiennent de lui."
 Extrait 3 - Ô musulmans ne soyez pas comme les chefs temporels, les bédouins incrédules ou ceux qui ne s’occupent que de commerce et méditez les paroles divines suivantes : "Un musulman peut il être comme un pervers ? Non ils ne sont pas pareils" " Le meilleur d’entre vous, pour DIEU est celui qui le craint le plus " Seriez-vous comme les associateurs qui courent derrière l’argent toute leur vie, depuis leur naissance jusqu’à leur mort et qui marient filles après filles ? Ils n’auront que regret si une calamité ou un animal féroce les leur arrache ... "
 Extrait 4 - Le salut du mouride réside dans les six actions suivantes : - la foi, - l’optimisme, - le dynamisme dans le dévouement, - la dépense (sacrifice), - l’humilité, - le respect des recommandations du CHEIKH. Si tu respectes ces conseils tu attireras les coeurs vers toi. Ajoute à cela ces conseils supplémentaires : - Ne te plains jamais de ton infortune et respecte scrupuleusement ce que ton CHEIKH t’a choisi qu’il s’agisse de ce qui est manifeste ou de ce qui est caché. - En d’autres termes il faut consacrer trois choses dans l’action de DIEU : ta force, ta richesse et ton intelligence, cela t’assurera l’ascension vers DIEU comme le mentionne ce verset " Je n’ai crée les Djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent" - Toi le musulmans qui sème (qui investit) dans la voie de DIEU, ne confonds pas la terre ardue et la plaine, la mer et l’abreuvoir, et ne confonds pas les sources d’eau et les puits ; celui qui échangera la vie éternelle contre la vie d’ici bas n’aura que regret, car DIEU rappelle dans ce verset " Que l’au-delà est meilleur et plus durable ".
 Extrait 5 - Il est recommandé à tout musulman : - de veiller aux liens de parenté, car comme mentionné dans un hadith cela procure la santé et ôte du corps certains maux - de ne pas médire ses parents ; et de les aider aussi bien dans leurs affaires qui touchent à la vie qu’à celle qui touchent l’adoration de DIEU, car comme l’enseigne ce verset " Les musulmans sont des frères, installez la paix entre vous et craignez DIEU, peut être bénéficierez-vous de sa grâce ". Le musulman doit aussi respecter ses voisins, faire du bien à leur égard, éviter de les injurier ou de faire des actions blâmables à leur endroit ; il doit éviter de les médire, de les calomnier, de les déranger ou d’être jaloux des dons que DIEU leur à accorder. Il doit aussi les aider s’ils sont dans le besoin qu’il s’agisse d’aumône ou d’aide dans la réparation de leur maison ; il doit leur ouvrir sa porte chaque fois qu’ils en expriment le désir et bien les accueillir s’ils viennent causer ; il doit les conseiller et par delà eux conseiller tous les autres croyants, car le conseil vaut pour les gens pieux plus que la guerre sainte (jihad). Le musulman est tenu d’être généreux envers les pauvres et les orphelins (...) ; il doit avoir de la compassion pour les esclaves de la même façon qu’il éprouve ce sentiment pour ses femmes et enfants ; Il s’occupera d’eux et les protègera en se référant aux paroles suivantes du Prophète : "Vous tous vous êtes des bergers et chaque berger devra répondre de son troupeau".

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