vendredi 13 novembre 2015

Magal touba 2015

Au 18ème jour du mois lunaire de Safar 1437 H. le Mouridisme rendra les honneurs à Cheikh Ahmadou Bamba, le Serviteur Privilégié du Prophète Mouhammad (Paix et Salut de DIEU sur Lui). Oui, le ciel a été scruté le jeudi 29 Muharram 1436 H. et le croissant lunaire n’a pas été au rendez vous.

Le 1er jour du mois de Safar 1437 H. correspondra donc au samedi 14 novembre 2015. Le Grand Magal de Touba sera donc célébré donc le mardi 1er décembre 2015 s’il plait à DIEU.

Cheikh Mouhammadou Fadel MBACKE deuxième Khalife Général des Mourides qui a eu l’honneur et le privilège d’appeler à la célébration du Jour.
Il avait enseigné ce qui suit : “Concernant ce jour de fête que nous commémorons et qui marque son départ en exil, Serigne Touba avait dit : « chaque fois que reviendra ce jour célébrez-le au même titre que la Tabaski avec tous les égards qu’il sied de lui porter » car s’il n’y avait pas cet exil mes œuvres seraient réduites à néant et vous (les disciples) qui fondez vos espoirs sur moi n’obtiendriez pas les avantages que vous êtes venus solliciter auprès de moi. Voici donc votre occasion de fête ‘’.
Cheikh Abdoul Ahad MBACKE son successeur dans cette même lancée dira que Cheikh Ahmadou en résidence surveillée à Diourbel appela un jour les disciples et leur dit :
Quant aux Bienfaits que DIEU m’a accordés, ma seule et souveraine gratitude ne le couvre plus, par conséquent j’invite toute personne que mon bonheur personnel réjouirait de s’unir à moi dans la reconnaissance à DIEU, chaque fois que l’anniversaire de ce jour le trouve sur terre."
En recommandant la célébration il avait dit : "Tout individu que l’occasion de ce jour trouve quelque part est prié d’y consacrer toute la mesure de ses possibilités sans restriction et ce, du sacrifice des espèces allant du chameau à la poule."
Serigne Saliou MBACKE enfoncera le clou en disant : " Qu’étant donné deux personnes, si l’une prend en haute considération ce jour et que l’autre le néglige, celui qui lui voue de la considération ne cessera jamais de voir les titres de prééminence qu’il a sur l’autre ‘’.
La compétition est ouverte pour tous ceux qui fondent espoir en Serigne TOUBA, pour tout musulman se retrouvant dans la mission du Cheikh afin de redoubler d’effort dans la œuvres pies : donner à manger et à boire pour la seule face de DIEU, lire davantage le Saint Coran, chanter les louanges du Meilleur des Envoyés, être serviables envers tous sans distinction, voilà les recommandations du Cheikh en ce jour d’allégresse et de largesses.

Bonne fête de Magal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MOURIDE TV